La charte BML

PREAMBULE

 

 

Business Mentoring Luxembourg, créée en 2009 au sein de la Chambre de Commerce est devenue une association en 2019 avec la vocation de développer plusieurs programmes d’accompagnement des dirigeants d’entreprises luxembourgeoises. Business Mentoring Luxembourg asbl, appelée ici BML asbl est toujours soutenue par la Chambre de Commerce ainsi que par la Chambre des Métiers.

 

Parallèlement à son rôle de coordinateur des programmes, BML asbl est le garant de la méthodologie et du respect des règles liées à ces programmes.

 

S’inscrivant dans une politique d’accès facilités à des experts en faveur des PME afin de maximiser leurs chances de réussite pérenne, les programmes consistent notamment en un accompagnement d’un dirigeant d’entreprise (Mentoré) par un chef d’entreprise expérimenté (Mentor), sur une période respectivement définie par le programme lui-même pouvant aller de 3, 6, 12 jusqu’à 18 mois.

 

Est entendu par chef d’entreprise (Mentor) le dirigeant-propriétaire d’une entreprise mais aussi le dirigeant-cadre expérimenté, chacun intervenant à titre bénévole

 

L’encadrement visera l’une des 3 étapes clefs de la vie d’entreprise, à savoir le démarrage, le développement et la transmission.

 

Est entendu par programme de mentorat :

 

  • Dyade: dont l’objectif est de faciliter la croissance de l’entreprise en développant les capacités de l’entrepreneur

 

L’accompagnement est gratuit, sous réserve d’être à jour de sa cotisation à l’association, et comprend de manière générale :

 

  • la mise en relation avec des chefs d’entreprises (Mentors) expérimentés disposant d’un minimum de 10 à 15 ans d’expérience dans la gestion d’une entreprise ;

 

  • des rencontres mensuelles entre le mentor et le mentoré ;

 

  • le soutien du mentoré par le mentor via son expérience en vue de contribuer au développement de sa personnalité entrepreneuriale et de là de son entreprise.

 

 

Charte de Bonne Conduite

 

 

Respect

 

Business Mentoring Luxembourg asbl s’engage à s’assurer que chacun des membres de l’association qu’ils soient Mentors, Mentorés ou sympathisants est traité avec équité, loyauté et dignité,

Tout membre estimant qu’il ou qu’elle a été victime ou témoin d’une situation impliquant un non-respect de ces valeurs pourra immédiatement en informer la commission Ethique de l’association.

 

Chaque membre de l’association devra utiliser d’une manière appropriée les biens de l’association qui lui auraient été confiés.

 

 

Engagement

 

Comme tout dirigeant qui a l’obligation légale de faire prospérer son entreprise, le Mentoré devra faire preuve d’engagement, de mise en œuvre, de dynamisme afin de se donner les moyens de la réussite. Il lui incombe de gérer la cadence de travail de la dyade.

 

En parallèle, le Mentor se sera engagé à partager avec le Mentoré, en toute bienveillance, tout ce qu’il aura observé et tout qui pourrait freiner la réussite de celui-ci.

 

Le Mentor contribuera au développement de BML asbl en participant à un minimum de deux fois par an aux Comités de Sélection qu’ils soient de Mentors ou de Mentorés.

 

Tant le Mentor que le Mentoré s’engage à payer la cotisation annuelle à l’association dès la réception de l’appel aux cotisations envoyé par le Manager de BML asbl.

La cotisation est à payer après la signature de la convention. Elle sera calculée au prorata des mois restants de l’exercice annuel en cours, sauf pour le mois de décembre où la somme totale sera demandée pour l’année suivante.

 

 

Confidentialité

 

À l’exception des réserves prévues dans la présente Charte, Business Mentoring Luxembourg Asbl et le Manager de l’association s’engagent à garder confidentielles toutes les informations recueillies dans le cadre de la mise en place et de la coordination des programmes de mentorat, à moins qu’il n’existe un droit ou une obligation légale ou professionnelle de les révéler.

 

Le Mentor garantit la confidentialité des informations dont il a pris connaissance en sa qualité de Mentor et de membre du comité de sélection des candidats-Mentors et Mentorés, de façon directe ou indirecte, et ce même au-delà de la fin des obligations respectives découlant de son engagement dans un des programmes de Business Mentoring Luxembourg asbl.

 

 

Transparence

 

Assuré de la confidentialité des données au-delà de BML asbl, le Mentoré partagera spontanément avec le Mentor tout élément ayant une influence sur la réalisation des objectifs pour la dyade.

Le Mentor et le Mentoré autorisent expressément le Manager de BML asbl à enregistrer dans un fichier informatique, à des fins de traçabilité et de suivi, le bilan de la relation Mentor/Mentoré.

 

Chaque membre de Business Mentoring Luxembourg asbl s’engage à rendre compte à au Comité de Pilotage (CoPil) de tout contact ou réunion avec une partie extérieure à BML asbl sur un sujet qui concerne BML asbl ou un de ses membres. Il se fera accompagner par un des membres du CoPil si un RV de suivi est décidé.

 

 

Impartialité

 

Le Mentor n’assume aucune responsabilité personnelle dans la relation mentorale et ne pourra être tenu responsable des décisions prises par le Mentoré

 

Le Mentor ne prendra aucune décision liée à l’entreprise du Mentoré. Il est dans ce cadre encouragé à poser des questions plus qu’à donner des réponses, ceci afin de ne pas interférer dans la responsabilité du dirigeant mentoré.

 

Le Mentoré est libre de suivre ou non les recommandations du Mentor.

 

Le Mentor et le Manager n’offrent aucune garantie au Mentoré quant aux éventuels résultats escomptés par ce dernier.

 

 

Intégrité

 

Le Mentoré s’engage à maintenir l’exactitude des enregistrements, livres, registres, comptes qui doivent refléter fidèlement l’intégralité de l’actif et du passif de sa société sans aucune omission ni dissimulation, conformément aux normes et réglementations applicables.

Le Mentor s’engage à respecter les valeurs de désintéressement financier et de transparence régissant le programme :

 

  • Le Mentoré, le Mentor ou tout membre de l’association n’offrira(ront) de cadeau de valeur dans le but d’influencer un acte ou une décision

 

  • Le Mentor se doit d’être transparent quant au lien professionnel qu’il pourrait avoir avec un candidat mentoré,

 

  • Le Mentor doit s’abstenir de tout investissement financier dans l’entreprise de son Mentoré pendant toute la durée de l’accompagnement et 12 mois après la fin de la relation mentorale, ainsi que dans l’entreprise de tout candidat vu en entretien dans le cadre d’un programme, durant les 12 mois qui suivent son passage devant le comité de sélection,

 

  • Le Mentor ne peut accepter d’accompagner un Mentoré avec lequel il se trouverait en concurrence directe. Le Mentor a l’obligation de dénoncer la convention qui le lie au Mentoré, dès la survenance d’un événement susceptible de le placer dans une situation de conflit d’intérêts ou de porter atteinte à son indépendance.

 

 

Respect des lois

L’ensemble des relations entre parties (Mentor et Mentoré) est soumis au droit luxembourgeois.

Les tribunaux du Luxembourg sont seuls compétents pour toiser tout litige en relation avec les présentes conditions générales.

 

 

 

Nom et prénom du Membre de l’Association BML asbl……………………………

(sous réserve d’être à jour de la cotisation annuelle)

 

Signature du Membre de l’Association BML asbl……………………………………….

(Précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé »)

 

 

Fait à Luxembourg, le …………………………………