Engagement qualité

Businessmentoring s'engage à...

  • ...faire adhérer les participants au programme et à la déontologie régissant la relation mentorale – telle que détaillée dans le Vademecum – et qui repose sur les valeurs suivantes:
    • - la confidentialité,
    • - la communication et la transparence,
    • - le désintéressement financier,
    • - l’absence de conflit d’intérêts,
    • - et l’engagement sur base volontaire et bénévole.
  • sélectionner ses mentors et mentorés selon des critères d’éligibilité clairs et transparents,
  • soutenir des entrepreneurs (mentorés) avant tout motivés par leur décision de se développer et non par la recherche de solutions éclair,
  • proposer la meilleure association possible au niveau des binômes mentor-mentoré en fonction des souhaits et attentes respectifs, sur base de la complémentarité et de l’alchimie entre les personnes, plus que d’après le domaine d’expertise du mentor,
  • proposer un accompagnement régulier aux mentors et mentorés tout au long de la relation mentorale,
  • chercher à améliorer la satisfaction des mentors et mentorés vis-à-vis du programme en restant à l’écoute de leurs besoins,
  • pratiquer un mentorat en ligne avec la Charte des valeurs communes du Réseau M - le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship Québec. Ce mentorat entrepreneurial se différencie des autres pratiques mentorales à plusieurs niveaux : il se focalise sur l’entrepreneur et non sur l’entreprise; il se base sur le partage d’expériences plutôt que sur le partage d’expertise, avec une approche globale interactive plutôt que directive; il vise avant tout à accroître le savoir-être de l’entrepreneur.

Cet engagement repose notamment sur cinq objectifs stratégiques:

  • travailler à l’amélioration continue du mentorat offert aux mentorés et encourager l’engagement à long terme des mentors au sein du programme via un cycle de formation et un suivi adéquats,
  • évaluer et analyser régulièrement l’adéquation, l’efficacité et les retombées du programme sur base d’une enquête de satisfaction menée auprès des binômes à l’issue de chaque cycle mentoral,
  • continuer à promouvoir le programme sur le territoire luxembourgeois et à renforcer les partenariats existants en vue d’intégrer durablement le mentorat dans le paysage économique,
  • promouvoir le concept de mentorat pour entrepreneurs auprès d’autres organismes de soutien aux PME au niveau international, en Grande-Région et en Europe afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques en matière d’accompagnement entrepreneurial,
  • diversifier les activités du Groupement en charge de la coordination du programme, notamment en ciblant d’autres champs d’application ou secteurs d’activité. 

Réseautage

 

Depuis mars 2014, BusinessMentoring est également membre du Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship Québec.