A propos de
BusinessMentoring

Schema mentorat

Définition 


Le mentorat constitue l'une des plus anciennes formes d'influence puisqu'il remonte à la Grèce Ancienne, lorsqu'Ulysse, roi d'Ithaque, aurait demandé à son ami mentor de veiller sur son fils Télémaque pendant qu'il serait parti guerroyer à Troie.

Le mentorat est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par une personne expérimentée dite le "mentor" à une autre personne le "mentoré" dans la réalisation de son projet. On parle de mentorat d'affaires lorsque l'activité est liée au management d'entreprise.

 


 

Mentor vs. coach


D'étymologie française, le terme coaching viendrait du mot "cocher" qui signifiait "conducteur de diligence d'antan". Le coach, représente ainsi un conseiller privé et intervient ponctuellement et à court terme sur une problématique, dans le cadre d'un processus systématique orienté "solutions" et "résultats". Celui-ci transmet son savoir faire au coaché et travaille avec lui sur l’amélioration de ses performances.

Le mentor est quant à lui une personne de confiance qui a pour principal rôle d'assister le mentoré dans son développement professionnel en s'appuyant sur son domaine de connaissances propre. Par conséquent, il agit avant tout sur le savoir-être du mentoré sur une période plus ou moins longue.

On retiendra ainsi que les objectifs clés du mentorat sont le support et la croissance personnelle du mentoré tandis que la correction d'un comportement inapproprié et l'amélioration de la performance sont plutôt des rôles attribués à un coach.

 


 

Mentorat selon le réseau m

 

En mars 2014, le Luxembourg a rejoint le Réseau M.
Rappelons que le programme de mentorat luxembourgeois est inspiré du modèle de la Fondation de l'entrepreneurship.
Dans ce contexte, le Business Support GIE pratique un mentorat en ligne avec la Charte des valeurs communes du Réseau M. Ce mentorat entrepreneurial se différencie des autres pratiques mentorales à plusieurs niveaux : il se focalise sur l’entrepreneur et non sur l’entreprise, il se base sur le partage d’expériences plutôt que sur le partage d’expertise, avec une approche globale interactive plutôt que directive.

French